L'imprimerie du Commerce - Quimper

Imprimerie du Commerce - Quimper

LES ÉTAPES DE FABRICATION
D'UN IMPRIMÉ

Pré-presse

Réunir et assembler tous les éléments (textes, images, illustrations, fonds de couleurs) qui constituent la page finalisée.
C'est la publication assistée par ordinateur (PAO).

Le document numérique achevé, une épreuve qui anticipera l'aspect définitif et la conformité du travail sera produite. Ce document devenu « Bon à Tirer » servira de référence à l'imprimeur qui devra en respecter l'aspect.

Les fichiers numériques de toutes les pages qui constituent l'ensemble doivent être imposées, c'est-à-dire disposées par « cahiers ». Cette disposition est particulière en fonction de sa presse, du format, du nombre de pages, du pliage et du façonnage.

Gravure des plaques

Les plaques d'impression d'un travail sont insolées directement d'après le fichier numérique finalisé par la technique CTP (Computer To Plate).

Les informations (CIP3) sur les valeurs d’encrage sont directement transmises par réseau informatique (EDI) à la presse pour pré-réglage des encriers.

L'impression

Schéma Impression Impricom Quimper1 - calage :

mise en place des plaques sur les cylindres de la presse offset : machine à feuilles ou rotative, puis le « conducteur » procède au « réglage des encriers ».

2 - le pré-encrage :

consiste à débuter l'impression lentement pour laisser l'encre se répartir sur les rouleaux, « nourrir » le blanchet et vérifier que l'image s'imprime correctement.

3 - tirage et suivi du tirage :

l'opérateur vérifie la stabilité de l'impression : équilibre entre l'eau et l'encre, correspondance de la couleur vis-à-vis du modèle ou de la référence couleur qui lui est fournie. Au cours du tirage, il effectue différents relevés afin de contrôler ses réglages. 


Autour de la presse ...

Nos outils de production ont été adaptés aux exigences du marché afin d’assurer la meilleure qualité pour les travaux classiques ou plus complexes : les données sont directement transférées par le CTP vers la presse pour un calage automatique de la densitométrie et de la colorimétrie.

Le façonnage

le travail de finition appelé « façonnage » comporte plusieurs opérations  : pliage du cahier, massicotage, assemblage des cahiers (par piqûre, collage ou agrafage), reliure et distribution.

Dans le cas des rotatives, les opérations de pliage, massicotage et même l'assemblage sont souvent automatisées et réalisées en continu sur la même machine.

La pliure se fait avec une plieuse (dans le cas d'un cahier de plusieurs pages) dans un ordre précis afin que les pages (folios) se suivent dans le bon ordre de lecture.

Il existe différentes sortes de plis ; le pli croisé, le pli parallèle, le pli économique, en accordéon, le pli roulé, en porte-feuille…

Livraison

Le conditionnement et la livraison sont les étapes finales. Les imprimés sont conditionnés de façons adaptées au client (élastiques, bandes plastiques, flm rétractable, cartons, palettes...)
La livraison est assurée sur la France entière et à l'étranger.






L M Me J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30